Victoire en maîtrise du Nice Volley face à Ajaccio
Victoire en maîtrise du Nice Volley face à Ajaccio
Après 2 défaites de rang, première victoire à domicile pour le Nice volley. Les Niçois accueillaient le GFCA Volley Ball pour le compte de la 10ème journée de la Marmara Spike League. Dernier du classement, les niçois l’emportent trois sets à zéro. Ils sont désormais en 9ème position du classement.
Un combat méditérrannéen à Nice, les hommes de Brice Donat recevaient Ajaccio ce samedi 6 décembre. Une victoire nette et sans bavure trois sets à zéro. Au coup de sifflet final, une joie communicative entre supporter et joueur. Un match sérieux et appliqué à l’image de la performance du MVP du soir Shay Liberman avec 19 points marqués.
Les Niçois sont bien décidés à gagner, ils empochent le premier set 25 à 17, dans une ambiance endiablée. Les Eagles vont jusqu'à avoir +7 après un temps mort du coach ajaccien Freddy Fernandez (16-9). Ajaccio tente de rattraper son retard, ils n’y arriveront jamais. Menés par une action collective, Shay Liberman, souriant, offre la première balle de set pour les niçois (24-17). Sur un block out de Lohan Nack Minem, le Nice Volley est lancé, 25-17 et un set en poche.
Un début de match parfait
Brice Donat l’a dit après le match, “il y a eu énormément de bonnes choses individuellement et collectivement”. Cela s’est confirmé dès le début du second set, ses hommes n’ont rien laissé passer. Avec un bloc défensif très efficaces, les hommes en bleus et jaune vont jusqu’a avoir +5 dès le début (6-1). Une manche menée de bout en bout, à l’image de Dawid Dulski, fidèle au poste et toujours redoutable au filet. Il marque deux points de suite, précieux et donne une balle de set pour les niçois (24-17). Shay Liberman frappe en poste 6, marque face à une défense ajaccienne dépassée par les évènements, en grande forme il offre la seconde manche au Eagles 2 sets à 0.
Un troisième set accrocheur
Un troisième acte tenu en haleine, les deux équipes se rendent coup pour coup. Des services manqués, des imprécisions en défense, personne ne parvient à se détacher. Le set bascule à 17-15, les Corses pensent remporter le point au filet, les niçois contestent et demandent le challenge. Le point est accordé aux Eagles, Ajaccio n’est pas d’accord, ils redemandent vérification. Après quelques minutes, ils n'obtiennent pas gain de cause, les hommes de Brice Donat gardent le point.
Après cela, les Eagles déroulent leur jeu (23-17). Les quelques supporters qui ont fait le déplacement de l'île de beauté font grise mine, tout le contraire du public niçois qui chantonne son traditionnel “qui ne saute pas n’est pas niçois”.
C’est comme un symbole que Shay Liberman vient conclure le set (25-18). Auteur de 19 points, 3 aces et 3 blocs. “De temps en temps il est intouchable, de temps en temps il commet des erreurs de jeunesse”, explique Brice Donat sur son joueur de 20 ans.
Samedi prochain, le Nice volley-ball se déplacera à Poitiers pour tenter de continuer sur cette lancée.
Sandy Barcet
CET ARTICLE EST PUBLIÉ PAR L'ÉCOLE DE JOURNALISME DE NICE
Crédit photo: Romane Chaffard
